FABRICANT DE CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SOLAIRES THERMIQUES
Menu

Chauffage solaire : meilleure réponse à la transition énergétique ?

Pourquoi le chauffage solaire est la meilleure réponse à la transition énergétique

Vivre confortablement et bien chauffé avec une source inépuisable d’énergie est une évidence économique et écologique aujourd’hui accessible. L’énergie solaire est gratuite et renouvelable. Elle permet de chauffer un bâtiment et l’eau chaude. Le chauffage solaire est l’une des meilleures réponses pour réduire notre consommation d’énergie, notre empreinte environnementale et nous prémunir des hausses de prix des énergies. C’est une des meilleures rentabilités tout en préservant le confort au sein de notre habitat.

Une réponse économique et écologique

Le prix de l’énergie augmente et cela va continuer. Solliciter sans cesse chaudières et pompes à chaleur est un réflexe qui aboutira à un désastre économique et écologique. Diminuer la consommation énergétique, répondre au défi du réchauffement climatique et développer l’emploi : tels sont les enjeux du développement du chauffage solaire thermique.

répartition production énergie en Europe et parts énergies renouvelables

Production totale d’énergie dans chaque secteur en Europe et parts produites par les énergies renouvelables (ENR)

Comme le montre le graphique ci-dessus, 46% de la production totale d’énergie est liée au chauffage, à l’eau chaude et à la climatisation. C’est le plus gros poste de nos besoins loin devant l’électricité et le transport.

Une voie d’avenir et rentable existe pour couvrir ce besoin important : le chauffage solaire. C’est une source d’énergie au potentiel méconnu, la seule énergie thermique qui n’émet pas de particule. C’est aussi la seule qui ne consomme pas de ressource. L’économie d’énergie au mètre carré de panneau solaire thermique est excellente. Les matériaux utilisés sont facilement recyclables. L’industrie du solaire thermique est créatrice d’emploi en France. La France est exportatrice nette. Nous diminuons les importations d’énergie, nous améliorons d’autant la balance commerciale et devenons plus autonomes, moins dépendant des autres pays fournisseurs d’énergies. C’est aussi un excellent moyen pour réduire notre empreinte environnementale. C’est l’avenir vertueux pour l’environnement, notre santé et notre portefeuille.

Une solution qui a fait ses preuves

Les panneaux solaires chauffent un liquide caloporteur. Ce liquide passe dans un ou plusieurs ballons pour chauffer l’eau chaude, stocker la chaleur ou directement dans le réseau de chauffage: radiateurs, plancher chauffant… L’énergie solaire couvre jusqu’à 50% des besoins en chauffage et eau chaude des maisons d’avant 2000 et jusqu’à 70% pour des maisons bien isolées. Elle est couplée avec un appoint (fuel, gaz, électrique, PAC, bois). Cela réduit la facture et la consommation d’énergie. 

De l’intégration en toiture à la pose sur châssis au sol ou aux solutions murales, les configurations de poses des capteurs s’adaptent à tout type d’habitat. Les installations sont destinées à l’habitat individuel et collectif, neuf ou en rénovation. Les rentabilités sont similaires du Nord au Sud de la France, en altitude comme en plaine, avec des inclinaisons de capteurs solaires variées (de 26° à 90°) et aux orientations de +/- 45° par rapport au Sud.

évolution satisfaction client installation chauffage solaire

Sur 14600 audits, Source : Qualité ENR
https://www.qualit-enr.org/

En dix ans, le nombre d’installations de qualité excellentes a fortement augmenté passant de 16% à 70%. Les formations des bureaux d’études, des installateurs, des exploitants entraînent une évolution considérable de la qualité. C’est une solution technologique compétitive et qualitative.

Le solaire thermique est un marché méconnu, amené à progresser fortement. L’investissement dans de telles installations est plus rapidement rentabilisé qu’il y a dix ans. Cela est dû à l’augmentation du prix des autres énergies (gaz, électricité, granulés bois…). C’est une énergie déjà rentable et qui le sera de plus en plus au fil du temps. Les innovations ont permis un gain de performance et de compétitivité améliorant d’autant la rentabilité. Ces équipements ont une durée de vie d’au moins 30 ans. Il n’y a pas de mouvement de pièces mécaniques, ne demandant que très peu de maintenance. Ce sont des contrôles qui assurent le bon fonctionnement. Cela résulte en de très faible coût de maintenance du dispositif. De plus, la chaudière d’appoint est moins active ce qui augmente sa durée de vie et améliore encore le retour sur investissement du solaire.

Un confort assuré

La majorité des équipements vendus de nos jours disposent d’une connectivité intégrée avec une interface accessible sur smartphone, tablette et PC. Certains fabricants proposent une seule régulation pour piloter l’ensemble: la chaudière d’appoint et le solaire. L’interface en ligne simplifie la compréhension et l’utilisation et élargit le panel d’action qu’il lui est accessible. De plus l’installateur bénéficie d’un suivi embarqué et d’un paramétrage à distance de ses installations. Sa réactivité est meilleure et il gagne du temps.

Les solutions solaires sont silencieuses. Le consommateur dispose de températures à la carte, augmentant son confort thermique.

L’installation est éligible aux aides : le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), le Certificat d’Économies d’Énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro (ÉCO PTZ), aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et à la prime Coup de pouce. En outre, un tel équipement accorde 1 à 2 étiquettes énergétiques. L’habitat est ainsi valorisé de 4% à 8% dès l’installation.

Pour conclure

Il y a nécessité d’évoluer vers des chauffages respectueux de l’environnement. Le soleil est une formidable énergie répondant au défi du réchauffement climatique. Elle est propre, permet d’autoconsommer son énergie, rend plus autonome, valorise l’habitation, accorde un gain de confort et c’est un des meilleurs retours sur investissement.

Il est important de privilégier les nouvelles technologies durables. C’est en alliant les forces de chacune de ces dernières évolutions que l’humanité se rapprochera d’une consommation zéro carbone. La solution du chauffage solaire est durable et pérenne. Elle vient en complément des chaudières existantes ou nouvelles. C’est dans ce sens que le chauffage solaire est une des meilleures réponses à la transition énergétique car duplicable à grande échelle.

Leave a Reply