4.7 Note sur 55 avis

Immobilier et environnement : comment incorporer le coût d’installation d’un chauffage solaire dans son crédit ?

Alors que la facture d’énergie pèse lourdement sur le budget des ménages et que l’utilisation des ressources fossiles porte préjudice à l’environnement, de plus en plus de Français se tournent vers le chauffage solaire. Permettant de faire des économies et d’avoir un impact positif sur l’environnement, ce type de chauffage est en effet très plébiscité. Si vous voulez sauter le pas dans votre nouveau logement, voici comment incorporer le coût d’installation d’un chauffage solaire dans votre crédit.

Crédit immobilier et installation du chauffage solaire

En France, le crédit immobilier sert à financer tous les projets liés à l’achat d’un bien immobilier et à l’aménagement de ce dernier. De ce fait, il est tout à fait possible d’intégrer le prix de l’installation d’un chauffage solaire dans votre crédit immobilier. Pour intégrer cette demande dans votre dossier de prêt, faites appel à une équipe d’experts pour obtenir un devis détaillé dans les meilleurs délais. Cela vous permettra de justifier de la somme allouée à ce projet auprès de votre banquier.

Passer par un courtier immobilier ?

Pour choisir votre crédit immobilier en 2020, vous avez la possibilité de recourir à un courtier immobilier. Peu importe la région dans laquelle vous vous trouvez, il est possible de trouver un courtier afin d’avoir plus de facilités dans vos démarches. Passer par un courtier immobilier vous offre quelques avantages non négligeables. Vous pouvez non seulement gagner du temps, mais aussi bénéficier d’un taux intéressant. Le courtier immobilier vous permet de :

  • Créer un dossier assez solide ;
  • Trouver la meilleure offre de crédit immobilier ;
  • Négocier votre taux d’intérêts.

Le courtier immobilier peut vous donner aussi de nombreux conseils afin que vous puissiez optimiser votre choix. Vous pourrez ainsi trouver un crédit immobilier à taux accessible pour pouvoir le rembourser au plus vite.

En complément, renseignez-vous également sur les aides nationales et locales auxquelles vous pouvez prétendre.
Pour accélérer la transition énergétique du pays, l’État propose tout un éventail d’aides financières visant à encourager les propriétaires à rendre leur logement plus écologique. Vous pouvez notamment bénéficier :

  • de l’éco-prêt à taux zéro ;
  • de MaPrimeRenov’ (ancien CITE);
  • du Certificat d’Économie d’Énergie (CEE).

Pour tout savoir des aides disponibles pour favoriser la transition énergétique, consultez la page dédiée du site de l’Administration Publique en cliquant sur ce lien.

Installation d’un chauffage solaire dans un bien déjà acheté

Si vous voulez aménager un logement dont vous êtes déjà propriétaire, vous ne pourrez pas souscrire un crédit immobilier (et bénéficier du taux d’intérêt avantageux du moment). Pour l’installation d’un chauffage solaire dans un bien immobilier que vous possédez déjà, il vous faudra souscrire un prêt personnel.
Suivant le montant de votre installation, vous pourrez prétendre à un prêt à la consommation. Ce prêt s’avèrera très utile pour aménager votre intérieur, mais son taux d’intérêt est souvent moins attractif que le crédit immobilier.