La 1000ème : Transition Energétique, ce qu’il faut retenir !

Transition Energétique et si on en parlait vraiment ! 
C'est ce que nous avons décidé de faire à Solisart lors de notre soirée Solaire et Solidaire  célebrant notre 1000ème chauffage solaire thermique. Notre table ronde sur le thème de la Transition Energétique fut riche de témoignages de personnalités du Solaire Thermique et de la Solidarité : Vincent FAVIER, glaciologue au sein du Laboratoire de Glaciologie, Fabrice DUVAL, Installateur, Jacques FELIX-FAURE, Architecte, François GIBERT, Vice Président d'ENERPLAN, Olivier GODIN, Fondateur de Solisart, Gaël PARRENS, Vice-Président Qualit ENR et Vice-Président UECF, Jean THERME, Fondateur de l'Inès, Etienne WURTZ, Directeur de Recherche à l'Inès ou encore Sami YAKOUBI, Dirigeant de CATM Production. Lucien MAINE, Artiste, Acteur, Youtuber connu sous le nom de Golden Moustache qui a participé à la réalisation de la vidéo avec Nicolas Hulot sur la COP 21.

LA 1000ème : LES BONNES RAISONS
DE DEVELOPPER LE SOLAIRE THERMIQUE

 

carbone

 

Taxe Carbone : inflation > 5% par an

La nouvelle taxe carbone, à elle seule représente une hausse annuelle moyenne de 5% pour le gaz naturel et le fuel d’ici 2022.

Sources : annonce du gouvernement et calcul
carbone2

prix

 

Hausse du prix des énergies

Couplé avec une hausse naturelle du prix des énergies de 2%, le coût de l’énergie double tous les 10 ans !

Sources : annonce du gouvernement et calcul
carbone3

 

prix

 

Dispositif Bonus-Malus

Le Ministre de la Transition Energétique envisage de créer un bonus-malus basé sur la qualité de l’isolation et du chauffage des logements.

Les mauvaises élèves classés F ou G pourraient se voir délivrer un passeport énergétique dans lequel un objectif d'obtenir à terme une étiquette A ou B. Pour les logements en location, les coûts de chauffage pourraient être partagés entre le locataire et le propriétaire si la facture est jugée trop élevée.

glace

 

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET OURAGANS

Vincent Favier, glaciologue : "La fonte des glaces s’accélère, avant la fin du siècle on aura une hausse très marquée, de l’ordre de 4cm par an des océans. L’Antartique pourrait se désagréger. Il est tant d’agir ! »

ouragan

 

HARVEY, IRMA, MARIA : Des ouragans plus violents, conséquence directe du réchauffement climatique, selon les climatologues.

+ 7% d'humidité dans l'atmosphère par degré de réchauffement 

L'intensité des cyclones pourrait à l'avenir être renforcée par l'augmentation de la température de la planète...
Plus la température de l'eau et le taux d'humidité sont élevés, plus le cyclone peut prendre de l'intensité. L’augmentation de l’effet serre renforce ces deux éléments.

Pour conclure

Jacques Felix-Faure, Architecte : "On n’a qu’une seule planète, c’est évident que le solaire thermique soit moteur pour tout ce qui est chauffage et eau chaude. On a une société qui utilise déjà beaucoup trop de carbone, et le système Solisart est une solution qui me permet de mieux dormir la nuit. Tout le monde devrait en avoir un à la maison ! »

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *