FABRICANT DE CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SOLAIRES THERMIQUES

Olivier GODIN

Président Fondateur Solisart
Vice-président ENERPLAN
Ingénieur Mécanique des Fluides et énergétiques Polytech Nancy

Parcours

Depuis 2019
Administrateur de l'ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables)
Depuis 2017
Vice-Président d'Enerplan en charge du solaire thermique
Depuis 2009
Président fondateur Solisart
2006 – 2009
Responsable R&D Clipsol, fabricant de SSC
2003 – 2006
R&D Pechiney Rhénalu, fabricant d’évaporateurs ROLL-BOND. Bureau d’étude
1996 – 2002
Profroid Industrie (groupe Carrier), fabricant de centrales frigorifiques. Chargé d’affaire sur les centrales spéciales.

Sa passion professionnelle,
développer des produits qui optimisent les consommations énergétiques

Depuis ses premiers stages en tant qu’ingénieur, Olivier a la passion de comprendre et d’optimiser. Après 10 ans dans le domaine du froid et deux brevets déposés, il croise Clipsol, l’entreprise qui a développé la technologie du solaire direct, pour une application du Roll-Bond sur les panneaux solaires. Il devient peu après leur responsable R&D pour le système solaire combiné. Alors que Clipsol s’oriente de plus en plus vers le photovoltaïque, il a l’idée d’améliorer la technologie et crée Solisart en 2009.

Pendant près de deux ans, il développe un prototype qui allie la technologie du solaire direct avec l’hydro-accumulation. Son bureau est la chaufferie de son domicile. Les premières ventes se feront en septembre 2010 et les premières embauches en 2011. Solisart devient le leader du chauffage solaire dès 2014.

Depuis, Olivier Godin développe Solisart et améliore le produit, convaincu que le solaire thermique est une vraie solution pour la transition énergétique. En accord avec ses valeurs, il travaille depuis le début en partenariat avec CATM production, entreprise d’insertion qui assure la production et la logistique.

Olivier Godin est aujourd’hui un expert reconnu sur le solaire thermique. En 2017, il devient Vice-Président d’Enerplan en charge du solaire thermique. Dans ce cadre, il a participé au groupe de travail sur le solaire initié par le Ministère de la Transition énergétique et solidaire qui a débouché sur le plan solaire avec la reconnaissance de la place du solaire thermique dans la transition énergétique.