Sur plus de 1000 installations et sur la campagne de mesure Solisart, l’économie d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude est en moyenne de 40 à 50% en rénovation et jusqu’à 70% dans les maisons bien isolées.
Cette campagne de mesure est réalisée par l’INES Éducation et financée par l’ADEME.
Les chauffages solaires SolisConfort permettent 20 à 50 % d’économie de plus que les autres chauffages solaires par m² de capteur (cf. mesures de l’INES). La technologie solaire direct permet une température capteur plus basse et un meilleur rendement.
Dans le cadre du programme Persil, les économies mesurées sont de 80% pour le chauffage et l’eau chaude. Une surface capteur égale à 12% de la surface habitable au lieu de 7 à 10% habituellement permet une très grande autonomie et économie. À noter que cette maison BBC consomme 3 fois moins qu’une maison passive avec une facture annuelle de chauffage et d’eau chaude < à 100€.
Cette campagne de mesure est coordonnée par le Conseil Général des Hautes-Alpes, la CAPEB 05, le Parc national des Écrins et le Parc naturel régional du Queyras.