Chauffage Solaire : l'histoire de Jacques

 

Installation Solaire : Rénovation
Code postal 26200
Altitude : 80
Parlez-nous de vous :

J’ai fait installer un système thermique en 2008 sur le toit de la maison familiale dans la Drome par conviction écologique à la place de vieux chauffages électriques. Mais je me demandais si cela était fonctionnel avec un toit peu pentu.

Pourquoi du Solaire Thermique :

On m’a proposé des panneaux solaires intégrés ce qui a été très bien fait. A mes objections à propos de la faible pente du toit ( 30 % soit 15 ° d’inclinaison ) on a répondu en mettant 20 m2.
Le système SolisArt a ensuite pris le relais.

Quels en sont les bénéfices ?

Un grand confort pour la piscine qui par nature n’est pas très chaude du fait des arbres , une mise au repos total de la chaudière l’été, et en moyenne saison un coup de pouce au chauffage quand il y a du soleil qui se traduit par 1 à 2 ° de plus que la consigne vers 13 h.

Et la Planète dans tout ça ?

C’est très important pour moi de donner l’exemple.  Je pense que cela devrait être obligatoire dans les constructions neuves (en plus de l’isolation) de profiter du toit pour du thermique, du photovoltaïque ou les 2 ? Quand je pense que certains se voient refuser des panneaux à cause de monuments anciens soit disant historiques dans les parages je me dis qu’on est encore loin de la prise de conscience. Il faut aussi modifier les habitudes architecturales pour permettre cette utilisation et cette optimisation.