4.7 /5 sur 115 Avis Clients
4.7 /5 sur 115 Avis Clients

Chauffage Solaire Autonome

Couvrez jusqu'à' 90 % de vos besoins en chauffage et en eau chaude Je lance mon projet solaire
panneau solaire thermique châssis au sol

Une solution durable et économique pour chauffer votre habitation

Le chauffage solaire autonome SolisArt couvre 90% de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire grâce à l’énergie du soleil. L’idée est simple : optimiser et augmenter la surface des capteurs pour utiliser au maximum l’énergie solaire renouvelable, inépuisable et gratuite pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et garder une température intérieure confortable tout au long de l’année.

Avec les solutions de chauffage solaire SolisArt, cette autonomie est possible avec un investissement raisonnable : capteurs, ballons de stockage et émetteurs basse température (plancher chauffant, radiateurs à eau) travaillent ensemble pour transformer l’ensoleillement en chaleur utile dans la maison.

%
du chauffage et de l’eau chaude peuvent être assurés par le solaire dans une maison autonome.

70 % en maison neuve bien isolée
50 % en rénovation standard

Les solutions SolisArt pour un chauffage éco-responsable

Les systèmes SolisArt sont pensés pour ceux qui veulent un chauffage solaire autonome performant, simple d’usage et économe en ressources. Le principe central est le solaire thermique direct avec une régulation performante :
– des panneaux solaires thermiques SolisArt en toiture captent la chaleur du soleil,
– cette chaleur est ensuite répartie selon les besoins. Directement dans le réseau de chauffage (plancher chauffant ou radiateurs basse température) ou dans le ballon d’eau chaude sanitaire ou dans un ballon tampon de stockage pour les périodes sans soleil.

Par rapport à une maison équipée uniquement d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, le système solaire combiné autonome réduit fortement la consommation d’énergie tout en améliorant le confort. Une résistance électrique d’appoint est suffisante pour quelques jours dans l’année.

Pourquoi choisir un chauffage solaire autonome ?

Autonomie énergétique

Vous limitez votre dépendance :
– aux livraisons de fioul, gaz, propane ou granulés
– aux hausses de prix imprévisibles,
– aux pannes et contrats de maintenance de chaudière.
L’autonomie chauffage solaire s’améliore avec un bon niveau d’isolation thermique.

Impact environnemental réduit

Le solaire thermique n’émet pas de particules fines et réduit les émissions de CO₂ liées au chauffage. En associant panneaux solaires, isolation et réglage fin de la température, vous diminuez votre empreinte carbone tout en restant dans un confort moderne.

Confort thermique au quotidien

Le stockage d’énergie dans les ballons et la diffusion de chaleur par plancher chauffant ou radiateurs basse température offrent :
– une chaleur douce,
– moins de variations brutales de température,
– une convection et un rayonnement bien répartis dans toute la pièce.

Fonctionnement d’un système de chauffage solaire autonome

Un système de chauffage solaire autonome SolisArt repose sur quatre grands éléments qui travaillent ensemble.

Les panneaux solaires thermiques

Le ballon ECS et le ballon de stockage

Les émetteurs de chaleur

La régulation et l’appoint

Les capteurs solaires thermiques SolisArt sont installés sur le toit ou en façade, avec une inclinaison optimum pour maximiser l’ensoleillement d’hiver et limiter l’ensoleillement d’été. Ils transforment le rayonnement solaire en chaleur via un fluide caloporteur. Plus le circuit fonctionne à basse température, meilleur est le rendement des capteurs.

La chaleur récupérée chauffe le ballon d’eau chaude sanitaire.
Une fois le chauffage et l’ECS faits, La chaleur récupérée est stockée dans un ballon tampon, une véritable “batterie thermique”. Le ballon stocke la chaleur captée en journée pour la restituer le soir ou les jours suivants. Le volume de stockage conditionne directement le niveau d’autonomie solaire.

La chaleur solaire alimente le réseau de chauffage central :
– plancher chauffant à eau,
– radiateurs basse température,
– ou une combinaison des deux.
Pour les maisons déjà équipées de radiateurs, la solution de chauffage solaire est tout à fait possible grâce à la technologie du solaire direct.

Une régulation pilote la circulation d’eau, les températures de départ vers les émetteurs et l’appel éventuel à un appoint (électrique ou autre énergie). L’idée est de donner toujours la priorité au solaire, et de n’utiliser l’appoint qu’en cas de besoin réel et durable.

Quel équipement pour une vraie autonomie solaire ?

L’autonomie chauffage solaire ne dépend pas d’un seul élément. Elle résulte d’un équilibre entre :
– La surface de capteurs avec une orientation et une inclinaison optimale.
– Le volume de stockage,
– Le niveau d’isolation et les émetteurs de chaleur.

Une surface de capteurs dimensionnée pour l’autonomie

Pour viser la vraie autonomie solaire, il faut un champ de capteurs bien dimensionné, bien orienté et bien incliné. La surface se calcule en fonction de la surface habitable et des besoins d’ECS, de l’ensoleillement, de l’isolation thermique du bâtiment. 

Un volume de stockage adapté

Le ballon tampon (chauffage) et le ballon d’eau chaude sanitaire sont dimensionnés pour stocker la chaleur sur plusieurs heures ou jours, lisser les variations d’ensoleillement, limiter l’appel à l’appoint. Par rapport à l’hydrau-accumulation, la technologie du solaire direct SolisArt  réduit la surface de capteurs et le volume de stockage à performance équivalente : -40% pour la surface capteur, 10 fois moins de volume de stockage. Du coup, l’espace nécessaire sur les toits et en chaufferie est beaucoup moins importante.

Pompe à chaleur (PAC air/eau)

Une maison bien isolée, avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant, facilite le fonctionnement en basse température de départ. Cela améliore le rendement énergétique et la chaleur ressentie.
SolisArt illustre comment ces principes peuvent être appliqués en rénovation comme en construction neuve, avec différentes combinaisons d’émetteurs.

Réduire à la fois notre facture énergétique et notre empreinte carbone : une réalité  !

Retour d'expérience de Philippe HEITZ :

Philippe HEITZ, journaliste du bâtiment, a construit une maison O carbone et autonome à 960 m d’altitude grâce au Chauffage Solaire SolisArt. Une éco-construction en bois, terre et paille avec le soleil au cœur du projet.

Les clés de son succès, l’installation d’une surface capteurs largement dimensionnée et inclinée à 60° pour maximiser la captation d’énergie hivernale. La surface capteur est ici de 20m². C’est 10m² de panneaux solaires supplémentaires ainsi qu’un ballon tampon de 2000L supplémentaire pour stocker cette chaleur. Un champs de capteurs est orienté SSE et l’autre au sud. Il n’y a pas d’investissement supplémentaire grâce à l’économie faite sur la chaudière qui n’est plus nécessaire. Le retour sur investissement est immédiat : même investissement et moins de charge. Il n’y a plus de maintenance de chaudière.

Quels équipements ? 

Le chauffage et la production d’eau chaude solaire sont gérés par SolisArt. La chaufferie est équipée d’un ballon de stockage de la  chaleur solaire de 2000 litres pour alimenter le chauffage : plancher chauffant + radiateur et compléter l’autonomie d’eau chaude du ballon eau chaude sanitaire de 500 litres. Avec le stockage, le chauffage et la fourniture d’eau chaude sanitaire (ECS) sont assurés les jours sans soleil. Un appoint électrique (4  kW) d’origine renouvelable (Énercoop) est présent en sécurité.

maison-chauffage-solaire
maison-solaire-zero-particule

Les professionnels du projet :
– Maître d’œuvre, Maitre d’ouvrage : Philippe Heitz – 42220 Burdignes
– Fabricant français de Chauffage Solaire : SolisArt
– Installateur : Dominique Girard, Cabestan

La maison de Philippe Heitz enregistre
97% d’autonomie
sur les 2 dernières années

soit 20€/an pour
le chauffage et l’eau chaude

Chauffage solaire autonome, les questions les plus fréquentes

Peut-on vraiment chauffer toute la maison uniquement avec le solaire ?

Oui, c’est possible si le système est correctement dimensionné (capteurs + stockage).
Dans ce cas, le chauffage solaire peut couvrir la grande majorité des besoins, l’appoint ne servant qu’en sécurité ou lors de longues périodes sans soleil.


Le chauffage solaire autonome fonctionne-t-il quand il n’y a pas de soleil ?

Oui, grâce au ballon de stockage qui garde la chaleur produite les jours précédents.
En cas de mauvais temps prolongé, c’est l’appoint (électrique ou autre énergie) qui prend le relais pour maintenir le confort.

Est-ce compatible avec ma maison déjà équipée de radiateurs ?

Dans beaucoup de cas, oui.
Le système solaire vient alimenter votre circuit de chauffage à eau :
– soit directement vos radiateurs basse température,
– soit un plancher chauffant si vous en avez un.

Une étude technique permet de vérifier si vos radiateurs sont adaptés ou s’il faut en remplacer certains.

 

Faut-il forcément un chauffage d’appoint ?

Pour un vrai confort toute l’année, on prévoit toujours un appoint :
– il ne fonctionne que lorsqu’il manque de soleil,
– plus l’installation solaire est ambitieuse, moins l’appoint est utilisé.

L’objectif d’un chauffage solaire autonome est de rendre l’appoint rare et ponctuel, pas de le supprimer à tout prix. Une simple résistance électrique : investissement faible et pas de maintenance nécessaire.

Combien de panneaux solaires faut-il pour être “autonome” ?

Cela dépend principalement de :
– la taille de la maison,
– l’isolation,
– la région (ensoleillement),
– la température de confort souhaitée.

On ne parle donc pas d’un nombre fixe de panneaux, mais d’un dimensionnement sur mesure du champ de capteurs et du volume de stockage.

L'expertise SolisArt pour votre chauffage solaire autonome

SolisArt vous accompagne de l’étude à l’optimisation : analyse de votre logement, dimensionnement capteurs/ballons, schéma hydraulique et mise en relation avec un installateur partenaire. Pour un chauffage solaire performant, durable, et une part maximale d’énergie renouvelable.

chauffage solaire solisart SC2